Il n’existe pas d’âge précis pour quitter un lit bébé, pour un lit enfant. Il faut toutefois faire attention à quelques signes. Dans certains cas, l’enfant peut exprimer lui-même le souhait de changer de lit, pour aller dans un lit plus grand. Néanmoins, dans la majorité des cas, ce sont aux parents de faire ce choix, notamment pour des questions de sécurité. Une fois que vous avez pris la décision de changer le lit de votre enfant, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un lit ?
Savez-vous que sur https://www.alfredetcompagnie.com/19-lit-enfant.html , vous pouvez consulter différents modèles de lits pour enfants. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos critères de choix. Pour qu’un enfant puisse bien grandir, il est essentiel qu’il dorme bien. Le lit de votre enfant, représente un espace privilégié qui doit pouvoir répondre à ses besoins pour qu’il puisse dormir profondément et en toute sécurité. Pour que cela puisse avoir lieu, il faut évaluer certains critères pour faire le bon choix.
Lire également : Maison en bois : avantages et inconvénients à connaître avant d'acheter
Les dimensions du lit
Ce n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les innombrables dimensions de lit disponibles sur le marché en ce moment. En majorité, les parents privilégient un lit intermédiaire de dimensions 70 x 140 cm, ou un lit junior 70 x 160 cm avant de passer au traditionnel lit une place qui mesure généralement 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Un lit de transition peut très bien convenir à un enfant jusqu’à 6 ans. Par ailleurs, une fois plus grand, il faut changer de lit.
La sécurité
Un lit enfant est un lit qui se trouve dans la transition entre un lit bébé et un lit adulte. Ce qui fait qu’il doit disposer de protections adaptées pour garantir la sécurité de l’enfant qui a certainement été habitué à dormir dans un berceau à barreaux. Pour les plus jeunes, il est mieux de privilégier un lit bas avec des parois de protection amovibles.
A lire en complément : Rénovation écologique de sa maison : Guide complet pour un habitat durable
Les matériaux utilisés
Pour le choix des matériaux de votre lit enfant, il vaut mieux déjà éviter les composés Organiques Volatils ou COV. Ce sont des produits qui se dégagent des colles et des peintures. Ces composés libèrent aussi des polluants dans l’air et peuvent impacter la santé de votre enfant en provoquant des troubles respiratoires ou encore des risques d’allergie. Il est conseillé de se tourner vers des lits en bois massif et avec des peintures à l’eau, sans vernis et sans produits chimiques.
Quel design privilégier pour un lit enfant ?
Le choix du design pour le lit de votre enfant est principalement une question d’esthétique. Par ailleurs, il est important qu’il soit en conformité avec son âge, ainsi qu’à l’espace qui est disponible dans la chambre de votre enfant.
Le lit standard est un lit robuste et près du sol. Il peut favoriser l’autonomie en disposant des bords de passage grâce à quoi l’enfant peut monter et descendre du lit tout seul. Il y a également le lit évolutif. C’est un modèle qui représente une bonne alternative pour les parents qui souhaitent limiter le changement de lit de leur enfant.