L’hivernage de piscine est un processus à privilégier à l’approche de la période hivernale. Permettant de remettre plus facilement en service la piscine et de conserver la qualité de l’eau, ce procédé comporte plusieurs étapes à respecter minutieusement. Quels sont donc les avantages de l’hivernage de piscine et comment procéder ?
Les bonnes raisons de réaliser l’hivernage de piscine ?
L’hivernage de piscine est une pratique à privilégier lorsque les températures commencent à chuter. Ce procédé est essentiel pour protéger le bassin contre les risques liés à l’hiver. Durant la période hivernale, le gel peut causer des dégâts considérables sur la piscine et ses installations. D’un autre côté, l’hivernage est aussi très utile pour conserver la qualité de l’eau. De cette manière, il n’est pas nécessaire de renouveler l’eau de piscine puisqu’il s’agit d’une opération coûteuse. Pour en savoir davantage à propos de l’hivernage, sachez que sa mise en place est recommandée lorsque la température de l’eau est en dessous de 12°C.
A découvrir également : Installateurs de panneaux solaires à Montpellier : avantages, coûts et démarches !
Les différentes méthodes d’hivernage
Dans un premier temps, il y a l’hivernage passif qui consiste à interrompre totalement le système de filtration du bassin tout au long de l’hiver. Cette pratique est particulièrement conseillée aux régions où les risques de gel sont importants. Il s’agit donc de faire baisser le niveau d’eau et de vidanger toute la tuyauterie. Afin de protéger le bassin contre la pollution et les intempéries, il est nécessaire d’installer une bâche de protection. Quant à l’hivernage actif, ce procédé permet de faire fonctionner la filtration durant quelques heures par jour seulement. Ceci a pour objectif de conserver la qualité de l’eau dans la piscine. Ce type d’hivernage est plus adapté dans les zones où le climat est plus tempéré.
Les avantages des méthodes d’hivernage
L’hivernage passif nécessite un minimum d’entretien du bassin tout au long de l’hiver. Ceci permet donc de réduire les contraintes des propriétaires de piscine. Étant donné que la filtration ne fonctionne pas, il n’y a donc pas de consommation d’électricité, ceci permet de faire baisser la facture. En outre, la bâche de sécurité renforce la sécurisation du bassin contre les accidents comme les chutes. D’un autre côté, l’hivernage actif présente aussi des avantages non négligeables. Celui-ci assure la préservation de la qualité de l’eau et la rapidité de la remise en service de la piscine. L’hivernage actif permet aussi de renforcer le fonctionnement des équipements qui continuent à tourner même à fréquence réduite. Ici, l’esthétique du jardin est intacte puisqu’il n’est pas nécessaire de couvrir le bassin avec une bâche.
A lire aussi : Réduire le bruit dans votre maison : Les meilleures astuces à connaître
Les différentes étapes de l’hivernage de piscine
Il y a plusieurs étapes à respecter pour réaliser un hivernage passif, notamment :
- Nettoyage complet du bassin
- Application d’un traitement
- Réalisation de l’équilibrage pH si nécessaire
- Détartrage du filtre à sable
- Réduction du niveau d’eau
- Hivernage du système de filtration
- Vidange de la tuyauterie
- Installation des accessoires d’hivernage
- Mise en place de la ligne de flotteurs
- Ajout du liquide d’hivernage dans l’eau
- Installation de la bâche d’hivernage
Pour la réalisation d’un hivernage actif, ces étapes doivent être respectées :
- Filtration quotidienne de l’eau du bassin
- Ajout de liquide d’hivernage
- Utilisation de produit anti-calcaire détartrant dans les eaux très dures
- Analyse régulière du taux de pH de l’eau
- Mise en place d’un dispositif anti-gel