Grâce au carport solaire, il est possible de protéger sa voiture tout en générant de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Il est coûteux de le mettre en œuvre, mais quelques subventions de l’État sont disponibles pour diminuer les dépenses. On vous convie à continuer votre lecture afin d’approfondir votre compréhension du sujet.
Description d’un carport solaire
En plus des panneaux solaires installés sur le toit, de nombreuses personnes érigent des abris de voiture pour générer de l’électricité, connus sous le nom de carport solaire. Ce dernier est équipé d’une toiture plane où les panneaux solaires sont intégrés. Grâce à son toit légèrement incliné, il offre aux résidents la possibilité de :
A voir aussi : Construire sa piscine hors sol facilement : tout ce qu'il faut savoir
- absorber la lumière du soleil
- générer de l’électricité.
L’absorption des rayonnements par les panneaux produit un courant continu, qui est ensuite converti en courant alternatif par l’onduleur.
Côté production
La production se stocke dans une batterie de stockage ou se revend au réseau public.
A lire en complément : Comment se passe une séance de sauna ?
L’énergie générée est généralement utilisée par les propriétaires pour l’alimentation de leur voiture électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable. Il est coûteux de mettre en place une pergola solaire pour voiture, mais elle est économiquement rentable. De plus, les particuliers qui prévoient de faire construire cet abri peuvent bénéficier d’une aide pour un carpot solaire. Mais comment obtenir une aide pour votre carport solaire ?
Aide pour un carport solaire : les différents types
Dans le but de faciliter la réalisation de votre projet, voici une liste des diverses subventions disponibles pour le carport solaire :
Ma Prime Rénov
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE a été supprimé en raison de l’évolution des aides gouvernementales à la transition énergétique. Au lieu de cela, un programme plus ambitieux et abordable a été instauré : Ma Prime Rénov.
Les travaux éligibles à cette subvention peuvent inclure l’installation d’un carport solaire. En particulier, si cela favorise la production d’énergie renouvelable pour le logement. Effectivement, un carport solaire offre non seulement une protection à vos véhicules. Il alloue aussi une diminution de votre facture énergétique en générant de l’électricité solaire.
Afin de bénéficier de cette aide pour un carport solaire, il est nécessaire que votre projet respecte certains critères, tels que :
- l’utilisation d’équipements et de matériels conformes aux normes en vigueur
- l’assistance d’un expert Reconnu Garant de l’Environnement.
La Prime à l’Autoconsommation Photovoltaïque : aide octroyée par l’État
Les propriétaires qui installent des systèmes photovoltaïques destinés à l’autoconsommation bénéficient de cette aide pour un carport solaire. Cela implique l’utilisation directe de l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur leur propriété, sans la réinjecter entièrement dans le réseau électrique public. L’objectif est de pousser les foyers français à produire une partie de leur consommation électrique, ce qui permettrait de diminuer :
- leur dépendance aux énergies fossiles
- leur empreinte écologique.
La TVA à taux réduit
L’avantage de cette aide est qu’elle est accessible à tous : locataire, propriétaire ou même entreprise. Toutefois, il est nécessaire que le logement soit votre résidence principale et ait plus de deux ans. Vous avez la possibilité de profiter d’une réduction de 10 %, voire de 20 %, pour l’installation de votre abri solaire dans ces conditions.