Pour rafraîchir un logement et profiter d’un environnement agréable, la climatisation est importante. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, la climatisation gainable constitue une excellente solution. Ce dispositif est apprécié pour son élégance, sa praticité et surtout le fait qu’il ne soit pas énergivore.
Qu’est-ce qu’un climatiseur gainable et comment fonctionne-t-il ?
Le climatiseur gainable n’est rien d’autre qu’un climatiseur split réversible. Il est ainsi composé de deux blocs distincts dont le premier est positionné à l’intérieur pour chauffer ou rafraîchir le logement. Le second est installé à l’extérieur afin de récupérer les calories présentes dans l’air.
A découvrir également : Pratiquer l'éco-responsabilité dans le choix de ses fournitures de bureau
Pour ce qui est de son fonctionnement, la climatisation gainable suit le même principe que les autres climatisations réversibles. Lorsqu’il est parfaitement mis en place par un installateur climatisation charente maritime, le dispositif capte les calories de l’air extérieur pour réchauffer la température ambiante de la pièce. En période estivale, le climatiseur gainable inverse le processus de fonctionnement.
Afin de garantir une utilisation optimale du climatiseur, il est important de prévoir un réseau de filtres chargé d’éliminer les microparticules allergènes. De plus, un espace sous plafond est requis pour l’installation des différents dispositifs du climatiseur gainable.
A lire également : Les astuces pour sélectionner le tapis parfait pour chaque pièce de votre maison
Quels sont les différents modèles de climatisation gainable ?
Si vous êtes intéressé par la climatisation gainable, vous trouverez sur le marché trois principaux modèles. Il y a d’abord le modèle classique, la climatisation gainable monozone dotée d’une unité intérieure, ce qui implique qu’il ne peut y avoir qu’une seule température appliquée au logement. Ladite unité intérieure est cachée dans les combles et les installateurs Proclim 17 s’assurent que l’air est acheminé grâce à des graines.
Vous pouvez également opter pour une climatisation gainable multizone qui permet un contrôle indépendant de chaque pièce. Enfin, vous trouverez sur le marché la climatisation mini-gainable dotée d’une unité localisée dans une unique pièce.
Quels sont les différents avantages et inconvénients de la climatisation gainable ?
L’utilisation d’une climatisation gainable présente de multiples avantages. Il s’agit d’un dispositif peu encombrant qui est généralement installé dans les combles. Vous vous rendrez également compte que cette climatisation est silencieuse.
Pour ce faire, l’unité intérieure est positionnée au-dessus d’une pièce peu utilisée et pour ce qui est de l’unité extérieure, elle se trouve loin des ouvertures. Son efficacité est aussi l’un des avantages non négligeables, car le climatiseur gainable favorise un confort thermique et facilite les économies d’énergie. Proposé avec un boîtier de commande, il est simple de contrôler la température.
Cependant, même si la climatisation gainable offre de multiples avantages, elle présente quelques inconvénients. Le premier est son coût plutôt élevé comparativement aux climatisations classiques. Vous aurez également besoin qu’un professionnel se charge de l’installation afin de vous garantir un bon amortissement de votre investissement.
Il est important de rappeler qu’un climatiseur gainable ne peut pas être installé dans n’importe quel type de logement. Vous devez absolument disposer de combles perdus ou tout au moins envisager des travaux pour la pose d’un faux plafond.