Quand on parle de vis, une image précise nous vient à l’esprit : une tige métallique avec un filetage surmonté d’une tête. Cependant, la vis sans tête ne suit pas cette description. Comme son nom l’indique, elle est dépourvue d’une tête. A quoi peut-elle bien servir dans ce cas ? Et quels sont les avantages qu’elle peut offrir ? Explications !
Une vis sans tête, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée vis de pression, une vis sans tête est conçue sans tête saillante. Son composant est donc entièrement fileté, de sorte que la tige soit complètement enfoncée dans un trou taraudé au préalable. Le but ? Fixer deux ou plusieurs objets ensemble. Et ce, avec un engagement maximal du filetage. Cette forme unique se prête à différentes déclinaisons. Vous pourrez jeter un œil aux modèles présentés sur le site https://www.fabory.com/fr/Fixations/Six-pans-creux/Vis-sans-t%C3%AAte-%C3%A0-six-pans-creux/c/010706 pour visionner les offres qui existent sur le marché. Par la suite, vous n’avez qu’à choisir celle qui répond à vos besoins.
A lire en complément : Comment déterminer le coût d'installation d'une terrasse ?
Les caractéristiques de la vis sans tête
Une vis sans tête est équipée de douilles filetées à la place des rainures de vis coniques qu’on retrouve sur les modèles classiques. Elle passe à travers un trou fileté dans l’objet extérieur. Ensuite, elle est serrée contre l’objet intérieur afin de l’empêcher de se déplacer.
En principe, les vis sans tête sont fabriquées avec de l’acier, de l’inox, du nylon, du laiton ou encore de la céramique. Elles sont disponibles dans une large gamme de tailles, incluant de très petites dimensions.
A lire également : Maison en bois : avantages et inconvénients à connaître avant d'acheter
À quoi une vis sans tête sert-elle ?
La vis sans tête permet le serrage et le réglage de pièces coulissantes ou mobiles. En effet, elle peut s’utiliser pour la fixation d’une poulie, d’une poignée ou d’un engrenage à un axe. Ainsi, on la retrouve souvent dans le secteur industriel et mécanique.
Quels sont les différents types de vis sans tête ?
Il existe deux principaux types de vis sans tête :
- La vis sans tête hexagonale ou six pans creux est dotée d’une extrémité en forme hexagonale avec un filetage qui s’étend jusqu’à la tête.
- La vis sans tête creuse, quant à elle, présente une empreinte d’entraînement encastrée dans laquelle une clé est insérée. De ce fait, la vis est complètement intégrée dans le matériau. Ce qui la rend idéale pour une finition esthétique ou dans les systèmes mécaniques où des surfaces se frottent.
En tout cas, les vis sans tête sont résistantes à la corrosion, sécurisées et difficiles à enlever.
Les avantages d’une vis sans tête
Le premier avantage de la vis sans tête, c’est qu’elle permet un serrage précis entre différentes pièces. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’on la surnomme vis de précision. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’absence de tête est un atout. En effet, l’assemblage se fait par compression et non par traction. Ce qui optimise l’adhérence des composants, évitant ainsi le coulissement.
Comment choisir vos vis sans tête ?
Le choix de la vis sans tête se fait en fonction de son matériau de conception. Pour une résistance optimale, notamment face à la corrosion, l’acier inoxydable est à privilégier. Portez aussi attention aux dimensions et à la forme de l’extrémité.