La chaise sert à s’asseoir et à se reposer. Il existe une grande variété de chaises, adaptées à différents usages, styles et pièces de la maison. Comment choisir les chaises qui conviennent le mieux à votre intérieur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de chaises ? Dans ce guide, on vous donne des conseils et des astuces pour bien choisir vos chaises, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.
Choisir les chaises en fonction de l’usage
La première chose à définir avant d’acheter des chaises est l’usage que vous allez en faire. En effet, le marché regorge un large choix de chaises pour chacune de vos pièces. Elles ne sont pas les mêmes selon qu’elles servent à manger, à travailler, à se détendre et à décorer.
A lire aussi : Meubler une petite chambre d'enfant : astuces et conseils pratiques
Les chaises de salle à manger
Elles doivent être confortables, solides et faciles à nettoyer. Souvent, on les harmonise avec la table et le style de la pièce. Vous pouvez opter pour des chaises en bois, en métal, en plastique ou en tissu, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossier pour votre salle à manger.
Les chaises de bureau
On privilégie l’ergonomie dans un bureau. C’est encore mieux si vous optez pour une chaise réglable dotée de roulettes. Le but est de favoriser une bonne posture et d’éviter les maux de dos. Vous pouvez choisir des chaises en cuir, en tissu ou en mesh avec ou sans appui-tête pour votre bureau.
A voir aussi : Comment ouvrir une serrure sans clé : les solutions quand on a perdu ses clés
Les chaises décoratives
Ce sont souvent des modèles originaux, design et colorés. Ils apportent du caractère et du charme à votre intérieur. Vous pouvez choisir des chaises en forme d’animal, de fleur, de lettre ou de chiffre pour rendre votre pièce unique.
Choisir les chaises en fonction du style
Lorsqu’il est question de choisir une chaise, vous devez respecter le style de vote intérieur, et ce, même si votre but est de créer un contraste. Il existe de nombreux styles qui se mélangent ou se marient entre eux.
- Les chaises scandinaves sont simples, épurées et élégantes. Elles sont souvent en bois clair, avec des formes géométriques et des couleurs pastel. Elles apportent une touche de douceur à votre intérieur.
- Les chaises industrielles sont robustes, brutes et authentiques. Elles sont parfois en métal, avec des finitions vieillies et des couleurs sombres. Elles apportent une touche de caractère et de modernité à votre espace.
- Les chaises vintages sont rétro et charmantes. Elles sont en tissu, avec des motifs fleuris, des couleurs vives et des formes arrondies. Elles apportent une touche de fantaisie et de gaieté à votre maison.
- Les chaises contemporaines sont design, innovantes et originales. Elles sont dotées des formes asymétriques, des couleurs flashy et parfois des effets de transparence. Elles apportent une touche de modernité à votre intérieur.
Choisir les chaises en fonction de la pièce
Los du choix de vos chaises, vous devez tenir compte de son emplacement. En effet, vous devez considérer l’espace disponible, la luminosité et de l’ambiance.
Dans une cuisine
Les chaises doivent être pratiques, résistantes et faciles à déplacer. C’est encore mieux si elles sont à la hauteur du plan de travail ou de l’îlot central. Les chaises pliantes, empilables ou à roulettes, sont de bon choix.
Dans une chambre
Privilégiez les modèles confortables, doux et relaxants. Elles doivent aussi être en accord avec la décoration et le thème de la chambre. Optez pour des chaises à bascule, à oreilles ou à médaillon pour plus de confort.
Dans un jardin
Avant de penser à la décoration, on vérifie la résistance et l’imperméabilité du modèle. En effet, comme les chaises sont à l’extérieur, elles doivent être adaptées au climat et au sol. Vous pouvez opter pour des chaises en bois, en métal ou en plastique et y ajoute des coussins pour inviter à la détente.
Choisir les chaises en fonction du budget
Malgré les différents types de critères imposés, au final, c’est votre budget qui influencera votre choix. Les chaises pas chères sont souvent en plastique, en métal ou en bois. Elles sont faciles à trouver, mais elles peuvent être de qualité moyenne ou inférieure, et se détériorer rapidement.
Les chaises moyennes gammes sont parfois en tissu, en cuir ou en rotin, avec des formes et des couleurs variées. Elles sont de qualité correcte et durable. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou des boutiques de décoration.
Les chaises haut de gamme sont les plus chères. Elles sont fabriquées avec des matériaux haut de gamme comme du bois massif, du velours ou de la fourrure. Leur qualité est exceptionnelle ou luxueuse, et très résistante.