Votre radiateur en fonte fait souvent partie des anciens modèles : efficace et de style vintage. Au bout de quelques temps, il a besoin d’être rénové pour rafraîchir cet aspect esthétique et aussi sa performance. Avant de contacter une entreprise pour les travaux de rénovation, voici quelques pistes pour connaître à quel moment vous devez penser à une rénovation de radiateur en fonte et comment va se passer cette rénovation.
Les raisons d’une rénovation de radiateur en fonte
Avant de vous informer sur les prix des travaux, il faut savoir reconnaître les signes qui montrent que votre radiateur en fonte a besoin d’une rénovation. Par la suite, sachez quel type de radiateur en fonte vous possédez, car le prix de la rénovation en dépend.
A voir aussi : Les gouttières alu pour les toitures plates : Quels sont les avantages ?
Les signes d’un besoin de rénovation d’un radiateur en fonte
Le besoin de rénovation de radiateur en fonte envoie souvent des signes qui se démarquent par :
- L’aspect extérieur
Le signe visible sur le radiateur en fonte est la peinture qui est défraîchie et qui s’écaille. Cela a des conséquences sur l’esthétique de votre décoration intérieure.
A voir aussi : Les savoir-faire d’un décorateur intérieur à Orléans
- L’aspect financier et technique
Ce besoin se fait ressentir également sur votre consommation énergétique qui va augmenter car votre radiateur est de moins en moins performant.
- L’aspect bien-être
Et en dernier et non des moindres, l’aspect bien-être. Vous constaterez que votre radiateur en fonte ne produit plus la chaleur qu’il faut et n’arrive plus à gérer la température ambiante dans votre maison. Cela aura des répercussions sur votre santé et votre bien-être.
Grâce aux signes envoyés par votre radiateur en fonte, vous pouvez commencer à chercher des entreprises spécialisées dans le domaine. Pour avoir une idée sur les prix des travaux à effectuer, vous pouvez vous renseigner auprès d’un service de rénovation de radiateur en font sur lesartisansdecapeurs.fr.
Les différentes sortes de radiateur en fonte
Il est judicieux de connaître le type de radiateur que vous avez car le prix de rénovation en dépend. Il existe trois sortes de radiateur en fonte : « Classic » ou « Néo-classic », « Savane » de marque Chappée » et « Floréal » ou lisse ancien. Au niveau des entreprises de rénovation, les travaux se font et se facturent sur chaque élément de chaque sorte.
Comment se passe la rénovation de radiateur en fonte ?
Pour procéder à une rénovation de radiateur en fonte, il faut suivre quelques étapes.
Le décapage
Les travaux de rénovation débutent par un décapage qui consiste à nettoyer en profondeur la surface de votre radiateur en fonte. En trempant votre radiateur en fonte dans un bain de décapant, les couches de peintures et les saletés accumulées seront enlevées.
Le désembouage
Il consiste à enlever la boue qui s’est accumulée à l’intérieur. Le bain au décapant contribue aussi à nettoyer l’intérieur en profondeur, à désembouer.
Le sablage
C’est une étape nécessaire après un décapage chimique. Il permet d’enlever en profondeur les résidus et de préparer une surface idéale pour une meilleure finition.
La finition
La fin des travaux de rénovation de radiateur en fonte se concrétise soit par une peinture de votre choix, soit par une application de vernis pour un aspect naturel sablé.
Une rénovation de radiateur en fonte permet non seulement de rafraîchir votre style de décoration intérieure, mais aussi, et surtout, d’entretenir votre radiateur pour lui redonner de la performance en plus d’un nouveau look.