L’été approche à grands pas et les propriétaires de piscines sont impatients de profiter des joies de la baignade. Pour garantir un espace de détente agréable et sans risque pour la santé, pensez à bien maintenir une eau propre et saine. De nombreux facteurs peuvent contribuer à la prolifération des bactéries et des algues, tels que la température de l’eau, la fréquentation ou encore l’environnement extérieur. Afin d’assurer une hygiène optimale, il est nécessaire de maîtriser différentes techniques de nettoyage et de traitement de l’eau, qui permettront de prévenir et de lutter contre les impuretés, tout en préservant la qualité de l’eau.
Les indispensables pour une piscine éclatante
Pour maintenir une piscine propre et saine, pensez à bien disposer des produits de nettoyage adéquats. Parmi les plus essentiels figurent le chlore et les désinfectants, qui permettent d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau. Le chlore peut être utilisé sous forme liquide ou en galets à dissoudre lentement dans l’eau. Il est aussi possible d’opter pour un traitement au sel qui transforme l’eau salée en chlore naturellement, sans nécessiter l’utilisation de produits chimiques additionnels.
A lire en complément : Les différents atouts de l'investissement immobilier
En plus du traitement au chlore, pensez à bien nettoyer les parois de la piscine. Pour cela, plusieurs options sont envisageables : le balai manuel avec une tête aspirante ou une brosse souple fixée sur un manche télescopique ; le robot électrique autonome qui se déplace lui-même dans la piscine pour nettoyer toutes les zones ; ou encore le système hydraulique intégré directement dans la structure de la piscine.
En cas de forte pollution (feuilles mortes, algues…), vous pouvez avoir recours à un floculant qui va rassembler toutes ces impuretés en amas afin qu’elles soient facilement filtrées.
Lire également : Les clés pour aménager un jardin urbain sur son balcon
Il ne faut pas oublier aussi que chaque produit a ses avantages et inconvénients selon votre bassin (liners fragiles, etc.) ainsi que sa concentration nécessaire, indiquée par son fabricant lorsqu’il s’agit du dosage idéal.
Un entretien régulier permettra non seulement d’éviter tout risque sanitaire, mais aussi d’allonger considérablement la durée de vie de votre piscine pour en profiter pleinement.
Des techniques pour une eau de piscine saine
Un autre élément important à prendre en compte pour la qualité de l’eau est le pH. Il doit être compris entre 7,2 et 7,8. Si celui-ci est trop élevé ou trop faible, il peut provoquer des irritations aux yeux et à la peau ainsi que rendre les produits de nettoyage inopérants. Pour réguler le pH, vous pouvez utiliser un produit spécifique vendu dans le commerce.
N’oubliez pas d’entretenir votre filtre, qui permet de capturer les impuretés présentes dans l’eau. Selon son type (sable, cartouche ou diatomées), pensez à bien réaliser différents types d’entretien : rinçage du filtre à contre-courant pour un filtre à sable ; nettoyage en profondeur avec une solution dégraissante pour un filtre à cartouche ; lavage du diatomite au jet d’eau pour un filtre à diatomées.
D’autres astuces peuvent aussi être mises en place afin d’améliorer la qualité de l’eau comme par exemple l’utilisation d’une bâche solaire qui évitera notamment les dépôts organiques dus au soleil ou encore la mise en place régulière (notamment après de fortes pluies) du système anti-débordement qui va permettre que l’aération soit suffisante sans risque que l’eau ne s’échappe.